//graizoah.com/afu.php?zoneid=3512770 Dates des jours fériés 2018

Dates des jours fériés 2018

Dates des jours fériés 2018

    Dates des jours fériés 2018


    L'année 2018 est riche en ponts ! Si quelques fêtes comme le 14 juillet ou le 11 novembre tombent malencontreusement un samedi et un dimanche, les autres dates vous réservent de belles opportunités de week-ends prolongés. Vous commencerez bien l'année avec un lundi férié le 1er janvier et pourrez profiter de belles balades printanières si vous avez la chance de ne pas travailler lors des ponts du 1er mai et du 8 mai qui se trouvent être chacun un mardi. Vous pourrez également préparer les fêtes tranquillement en faisant relâche le lundi précédant mardi 25 décembre. A côté de ces 11 jours fériés bien appréciés en France métropolitaine, il existe aussi des spécificités régionales ou propres aux départements et territoires d'Outre-Mer qui bénéficient de journées supplémentaires.

    Date du jour de l'an

    Les dates du jour de l'an en France pour 2018, 2019 et 2020.
    France201820192020
    jour de l'anLundi 1er JanvierMardi 1er JanvierMercredi 1er Janvier

    Le 1er janvier, un jour férié depuis 1810

    Le jour de l’An, premier jour de l’année, est un jour férié depuis 1810.

    Le 1er janvier fait donc partie des 11 jours fériés que compte la France (fêtes civiles et religieuses comprises), définis par le Code du travail. Le jour de l’An, appelé également “Nouvel An” ou bien “jour de la St Sylvestre”, est devenu pour la première fois un jour non travaillé le 23 mars 1810, par un avis du Conseil d’État sous le 1er Empire.

    À cette époque, la décision de rendre férié le 1er janvier a été adoptée pour consacrer une pratique d’ordre populaire plus que religieuse. En France, le réveillon de la Saint Sylvestre consiste à fêter la fin de l’année passée et le début de la nouvelle, en veillant jusqu'à minuit.

    À cette occasion, tout le monde se réunit en famille ou entre amis autour d’un bon repas et lorsque sonnent les douze coups de minuit, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, la tradition consiste à s’embrasser tout en se souhaitant “une bonne année et une bonne santé” !

    Si de nos jours et depuis bien longtemps, le 1er janvier est consacré premier jour de l’année, il n’en a pas toujours été ainsi. En 46 avant notre ère, le jour de l’An fut fixé au 1er janvier par l’empereur romain Jules César, en hommage à Janus, le dieu des portes et des commencements.

    Le mois de janvier doit d’ailleurs son appellation au dieu Janus, qui présentait deux visages. L’un était tourné avec le futur (à l’avant), l’autre vers le passé (à l’arrière).

    Du temps de Charlemagne, la nouvelle année commençait le 25 décembre, jour de Noël. Sous le règne des rois capétiens, le Nouvel An se fêtait le jour de Pâques. Ce n’est qu’en 1622 que le 1er janvier a de nouveau été désigné comme étant le premier jour de l’année, par le Pape.

    Une mesure qui permit alors surtout de simplifier le calendrier des fêtes religieuses. Si en France, nous fêtons le Nouvel An dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier de chaque année, il n’en est pas forcément de même dans les autres pays.

    En Chine, par exemple, la nouvelle année se célèbre entre le 20 janvier et le 18 février, une date qui varie chaque année. Pour les Tibétains également, la date de passage à la nouvelle année n’est pas fixe et varie tous les ans. Dans la religion juive, le Nouvel An, “Roch Hana”, se fête au mois de
    septembre ou octobre.




    Le Nouvel An est l’occasion de prendre de bonnes résolutions !

    En France, depuis 1622 et la décision du Pape, le jour de l’An est donc le 1er janvier, premier jour de l’année.

    Un jour férié très important pour les Français, qui sont peu nombreux à pouvoir envisager de travailler ce jour-là. Le passage à la nouvelle année en France est l’occasion de perpétuer certaines coutumes, dont la branche de gui à accrocher au plafond, en dessous de laquelle deux personnes doivent échanger un baiser, synonyme de bonheur toute l’année.

    Un porte-bonheur parmi d’autres coutumes, différentes selon les régions.

    Ainsi, en Provence, on savoure les traditionnels 13 desserts et dans le sud de la France, certaines familles avalent 12 gros grains de raisin, à minuit pile ! Dans d’autres familles, lors du repas du Nouvel An, il est de coutume d’offrir aux enfants des étrennes composées de quelques pièces de monnaie ou bien de pièces en chocolat.

    Ces étrennes symbolisent comme les autres traditions d’heureux présages. Le jour férié du Nouvel An est également le moment opportun pour adopter et commencer dès à présent à appliquer de bonnes résolutions.

    La nouvelle année étant synonyme de recommencement, de nouveau départ, le 1er janvier, jour férié, est donc idéal pour mettre en pratique les changements que l’on souhaiterait voir perdurer les autres jours de l’année. 

    Date du Lundi de Pâques

    Les dates du Lundi de Pâques en France pour 2018, 2019 et 2020.
    Le Lundi de Pâques, toujours férié depuis 1886 en France, est le lendemain du Dimanche de Pâques. Sa date n'est pas fixe mais elle est fixée au lendemain du premier dimanche après la pleine lune. Ce jour est chômé dans plus d'une centaine de pays ou la religion catholique avait une place importante dans la vie sociale.
    Alors qu'en France, nous offrons aux enfants une chasse à l'oeuf de Pâques en chocolat, les us et coutumes peuvent varier d'un pays à l'autre. En Pologne par exemple, les personnes célébrant Pâques s'aspergent d'eau. Etant un symbole de vie et de pureté, les uns les autres s'en aspergent.
    En Hongrie, ce sont les garçons qui aspergent les filles de parfum en guise de porte bonheur. Les filles en retour, leurs donneront une petite pièce ou un oeuf de Pâques.

    Présentation brève du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâque est un jour férié qui célèbre le renouveau après une semaine sainte. Ainsi, les sept jours passés représentent différents moments forts dans la religion catholique: la Cène ou le dernier repas du Christ, la passion du Christ et ses souffrances sur la croix pour les hommes ainsi que sa résurrection. Il est à noter que les pays laïques comme la France ou l'Angleterre continuent à célébrer ce moment spirituel en offrant cette journée à leurs salariés et en organisant de grandes chasses aux œufs gratuites ou payantes (par exemple au Champ de Mars).

    Les différents rituels du lundi de Pâques

    Le lundi de Pâques est avant tout une fête familiale qui permet à ses membres de partager un moment ensemble autour de repas savoureux. Lors du lundi de Pâques, différentes célébrations sont organisées comme des chasses aux œufs. bien entendu, les pratiquants catholiques vont à la messe le lundi matin et partagent les vêpres.
    Les symboliques des œufs mais aussi du lapin de Pâques représentent le retour du printemps et la reprise de la vie (fécondation, croissance...). Autrefois, il était interdit de manger des œufs durant le Carême ce qui explique la décoration utilisée pour célébrer le lundi de Pâques. Les pratiquants devaient se nourrir chichement et éviter viande, poisson et produits issus des animaux (œuf, lait...). Afin d'éviter le gaspillage les œufs en excédant étaient peints puis utilisés dans différentes décorations comme des corbeilles d'œufs ou des bouquets de Pâques. Par la suite, les chocolatiers ont repris la symbolique dans un but mercantile et proposent de nombreux produits comme des œufs ou des animaux en chocolat. En outre, durant le lundi de Pâques différents plats permettent de ponctuer la journée comme le gigot d'agneau.

    Date de la fête du travail

    Les dates de la fête du travail en France pour 2018, 2019 et 2020.

    Fête du travail 2018: hommage aux combats passés

    La date de la Fête du travail rend hommage aux origines même de son histoire. C'est en effet le 1er mai 1886 qu'à Chicago est lancée la première grève pour revendiquer la journée de 8 heures. La contestation, partie des usines Mc Cormick, s'étend à de très nombreuses usines rapidement paralysées par la cessation de travail de près de 400 000 salariés. La répression par la police et les milices privées est particulièrement violente et, lors d'une manifestation de protestation, une bombe explose, tuant plusieurs policiers. Les quatre organisateurs du meeting seront arrêtés, condamnés à mort et pendus pour "propagande anarchiste". En mémoire de ceux que l'on appellera désormais les "martyrs de Chicago", le 1er mai est décrété dès l'année suivante "jour de lutte", durant lequel les syndicats appellent à cesser le travail.

    Les mais se suivent...

    Maintes manifestations émailleront, à travers le monde, les 1er mais suivants. Il faut en France attendre 1936 et l'arrivée du Front Populaire pour que la semaine de travail soit réduite à 40 heures. Ce n'est qu'en 1941 et sous le régime de Vichy que le 1er mai est officiellement désigné comme celui de la Fête du Travail. La mesure est reprise à la Libération : le 1er mai est déclaré férié et payé. Et si aujourd'hui, la date de la fête du travail est la même dans la quasi-totalité du monde, les Etats-Unis fêtent le Labour Day... le premier lundi de septembre !

    Fête du Travail 2018 et muguet

    La date de la Fête du Travail et celle de la remise d'un brin de muguet porte-bonheur n'est au départ qu'une coïncidence. C'est en effet à Charles IX que l'on doit cette charmante coutume, le souverain aimant à offrir le muguet tout juste florissant aux dames de sa cour. De galants en élégants, de couturiers à chanteurs de charme, la tradition se perpétue et s'étend jusqu'à orner, dans les années trente, les revers des ouvriers dans les manifestations.
    Fête du Travail 2018, faites-en celle tous les mais !

    Victoire des alliés

    Les dates de la victoire des alliés en France pour 2018, 2019 et 2020.

    8 mai, Victoire des Alliés

    Que s'est-il réellement passé, ce 8 mai 1945, et pourquoi avoir considéré cette date comme un jour férié ?

    Le 8 mai, qui est considéré comme étant un jour de commémoration, n'a pas toujours été férié puisque cette date aura connu plusieurs changements.

    Pourquoi le 8 mai est-il devenu férié ?

    Si le 8 mai est devenu férié, il faut se replacer dans le contexte historique : le 7 mai 1945, le chef de l'armée allemande signe un acte où il déclare se rendre, laissant aux troupes allemandes jusqu'au 8 mai au soir pour déposer les armes.

    Dans la même soirée du 8 mai 1945, est ensuite signée entre les représentants allemands et les alliés la capitulation allemande, qui donnera fin à la Seconde Guerre mondiale : le 8 mai 1945 marquera ainsi la Victoire des Alliés.

    Bien que ce jour devient ensuite férié en 1953 en mémoire des combattants de la guerre et de la Victoire des Alliés, il subira ensuite plusieurs changements au cours de l'histoire.

    En effet, à l'arrivée au pouvoir de Charles de Gaulle en 1959, celui-ci prend la décision de changer la date de ce jour férié au deuxième dimanche de mai.

    Si en 1968, la commémoration revient au 8 mai, cette journée perd à partir de cette année son caractère férié.

    Par la suite, en 1975, Valéry Giscard d'Estaing, alors Président de la République, annonce la suppression du 8 mai dans un souci d'entente avec l'Allemagne.

    Ce n'est qu'en 1981 que le 8 mai redevient férié pour de bon, lorsque François Mitterrand est élu. En parallèle, l'Algérie est à cette date encore une colonie française et cherche à marquer son indépendance.

    Le 8 mai 1945 marque un événement important puisque, dans un environnement sous tension, des manifestations ont lieu notamment à Sétif, où le mouvement vire au drame lorsque des policiers font preuve de violences sur un manifestant.

    Ce dernier, qui s'était muni d'un drapeau malgré l'interdiction du gouvernement, se l'est fait reprendre par les forces de l'ordre présentes ce jour-là.

    Cet acte laisse place à une véritable émeute qui s'est très vite propagée, faisant de multiples morts et blessés. Le 8 mai marquera alors à la fois la Victoire des Alliés, mais également une étape cruciale dans l'histoire de l'indépendance de l'Algérie.

    Comment rend-on hommage au 8 mai, jour de la Victoire des Alliés ?

    Bien que le 8 mai a fait l'objet de plusieurs désaccords, il est aujourd'hui bel et bien considéré comme étant férié, laissant place à des cérémonies partout en France en l'honneur des combattants de la Seconde Guerre mondiale.

    À Paris, le Président de la République prend part à deux cérémonies pendant ce jour férié : il se rend place de l'Étoile sous l'Arc de Triomphe, sur la tombe du Soldat inconnu, qui représente tous les soldats tués en l'honneur de la France au fil des ans, et y rallume une flamme.

    Puis, avant ou après, il place une gerbe sous la statue représentant le général de Gaulle.

    Partout dans le pays, des gerbes sont également déposées aux pieds des statues commémoratives des soldats tués pendant la Seconde Guerre mondiale, rendant hommage à leur mémoire. 

    Date de l'Ascension

    Les dates de l'Ascension en France pour 2018, 2019 et 2020.

    La fête de l'Ascension

    Elle marque la montée au ciel de Jésus-Christ, après sa mort le Vendredi Saint, et la Résurrection, le dimanche de Pâques. Le mot vient du latin "ascendere" signifiant "monter vers". Marquant la fin de la mission terrestre de Jésus-Christ, cet événement implique également le début de l'activité missionnaire des apôtres.
    Cet épisode est évoqué dans les Evangiles selon saint Marc, saint Luc, et dans les Actes des apôtres: "Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel." (Luc 24,51).
    L'Ascension fait partie des trois grandes fêtes primordiales attestant de l'identité divine de Jésus-Christ, ayant sa place entre Pâques et la Pentecôte, 10 jours plus tard.

    L'Ascension en 2018

    La fête de l'Ascension est célébrée 40 jours après Pâques. Elle a donc toujours lieu un jeudi mais sa date varie chaque année en fonction de celle de Pâques.
    L'Ascension en 2018 sera fêtée le 10 mai. Exceptionnellement, l'Ascension en 2018 sera célébrée à la même date pour tous les chrétiens, occidentaux et orientaux, malgré des calendriers différents.

    Le pont de l'Ascension

    Pour les non-croyants, l'Ascension est surtout une façon de profiter de quelques jours de vacances supplémentaires. La fête de l'Ascension ayant lieu un jeudi, il est courant de faire le pont en considérant le vendredi comme férié, bien que cette tradition ne soit pas officielle. Cependant, depuis quelques années, il est question d'établir un pont de l'Ascension effectif pour les écoliers, permettant ainsi d'alléger le trimestre et d'accorder à ceux-ci un long week-end de repos.

    Date de la Pentecôte

    Les dates de la Pentecôte en France pour 2018, 2019 et 2020.
    La fête de la Pentecôte est une fête religieuse célébrée à la fois par les Juifs et les chrétiens du monde entier. C'est un jour particulier qui commémore les hauts fondements de ces 2 religions. Toutefois, cette fête n'a pas une date fixe, ce qui permet de la qualifier de fête mobile. Mais il y a tout de même un repère : la date de la Pentecôte est un dimanche. Les chrétiens contemporains la situent 7 semaines après le dimanche de Pâques, soit 50 jours après la commémoration du sacrifice du Messie. En outre, certains pays comme le Sénégal ou la Côte d'Ivoire accordent un congé le lundi suivant la Pentecôte, d'où le terme de « vacances de la Pentecôte ».
    France201820192020
    Dimanche de PentecôteDimanche 20 MaiDimanche 9 JuinDimanche 31 Mai
    Lundi de Pentecôte (Férié)Lundi 21 MaiLundi 10 JuinLundi 1 Juin
    La Pentecôte correspond chez les juifs à la fête des moissons et à l'anniversaire du don de la Loi de Moïse. Pour les chrétiens, la fête de la Pentecôte est la commémoration de la venue du Saint-Esprit, le Consolateur envoyé par Jésus-Christ après son départ. Elle donne lieu à diverses manifestations dans les synagogues, les églises catholiques, orthodoxes ou évangéliques... Lorsqu'il y a des vacances de la Pentecôte, les congés débutent en général le samedi précédant la date de la Pentecôte et prennent fin le lundi d'après. La fête est dans ce cas prolongée à 2 jours, pour la plus grande joie des fidèles...
    En attendant ces prochaines dates, les chrétiens et les juifs planifient déjà leurs prochaines vacances de la Pentecôte. La Pentecôte est aussi une période pendant laquelle beaucoup de familles vont en weekend se relaxer, manger au restaurant ou profiter du soleil de l'été.

    14 juillet : Fête nationale

    Les dates de la fête nationale en France pour 2018, 2019 et 2020.

    Le 14 juillet, Fête nationale

    Le 14 juillet est un jour férié depuis 1880, qui place la Nation, mais également le peuple, au coeur de ce jour de fête.

    Mais alors qu’une multitude de concerts sont organisés, et que l’on assiste aux plus beaux feux d'artifice partout dans le pays, qu’est-ce qui est à l'origine de ce jour férié ? Pour quel événement historique a-t-on proclamé ce jour comme étant un moment de festivités ?

    Retour sur ce fameux 14 juillet, jour de Fête nationale.

    14 juillet, Fête nationale : date emblématique, mais pourquoi ?

    Le 14 juillet a été considéré comme férié en mémoire de la Révolution française, et notamment du 14 juillet 1789 qui reflète la prise de la Bastille dans la capitale par le peuple français, un événement qui aura marqué l'histoire de la France.

    Si, lorsque l'on pense à ce jour férié du 14 juillet, on l'associe généralement à cet acte révolutionnaire, cette fête nationale fait également et surtout référence à la Fête de la Fédération, organisée l'année d'après.

    En effet, l'année qui a suivi, le 14 juillet 1790, a été organisée par Lafayette à Paris et plus précisément au Champ-de-Mars, une "fête de la Fédération", en rappel à cet événement qui restera dans tous les esprits.

    Cette fête, accompagnée d'un hymne national, aura permis de rassembler les gardes nationales du pays, le peuple, de le réconcilier, mais surtout de le réunir en renforçant les liens entre les Français.

    Pendant les années qui suivront, le 14 juillet ne verra plus d'autre fête organisée en sa faveur jusqu'en 1880, lorsque le gouvernement de la IIIe République remet cette date au goût du jour et la proclame comme étant une fête nationale, en mémoire de la prise de la Bastille de 1789, mais surtout de la fête de la Fédération de 1790.

    Si la prise de la Bastille a été un symbole de révolution et de liberté, le 14 juillet 1789 représente également une journée de violence. Ainsi, ce jour férié a principalement été instauré en reflet de la fête de la Fédération, où flottait un véritable sentiment d'union et de fraternité.

    Le 14 juillet aujourd'hui

    Depuis que le 14 juillet a été établi comme Fête nationale, ce jour férié est devenu synonyme de festivités partout dans le pays, où sont organisés des défilés militaires et des fanfares le jour, ainsi que des feux d'artifice à la tombée de la nuit, rythmés par des concerts.

    En fonction des villes, des événements ou bals à l'époque peuvent avoir lieu le 13 juillet, et le feu d'artifice le soir du 14 juillet, ou inversement, afin de ne pas gêner la commune voisine.

    À Paris, le 14 juillet fait place à un grand défilé militaire qui prend place devant le Président de la République et les différents Ministres, après que la Patrouille de France ait accompli sa parade aérienne.

    Un concert est ensuite généralement donné sur le Champ-De-Mars par l'Orchestre National de France en début de soirée, puis un feu d'artifice est tiré au-dessus de la tour Eiffel, donnant aux habitants et touristes un magnifique spectacle. Le show organisé à Paris est en parallèle diffusé par France Télévisions afin que tout le monde puisse y assister. 

    Date de l'Assomption

    Les dates de l'Assomption en France pour 2018, 2019 et 2020.
    France201820192020
    AssomptionMercredi 15 aoûtJeudi 15 aoûtSamedi 15 août

    Fête de l'Assomption

    La fête de l'Assomption célèbre la fin de la vie terrestre de la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ. Dans les églises chrétiennes d'Orient, cette fête est appelée le plus souvent Dormition, évoquant l'idée que la Vierge serait entrée directement dans sa gloire céleste, sans connaître une mort physique. D'ailleurs, le mot Assomption vient du latin "assumere" qui signifie prendre, enlever.
    La dévotion mariale est apparue assez tard dans la tradition chrétienne occidentale, au VIIIe siècle seulement. Elle ne possède en effet aucun fondement dans les Ecritures qui n'y font pas allusion. Cette vision de la "mort" de la Vierge n'apparaît en fait que dans les écrits des Pères de l'Eglise. Elle n'est devenue un dogme religieux qu'en 1950.
    Les protestants et anglicans rejettent la fête de l'Assomption, considérant que la dévotion à la Vierge ne doit pas éclipser celle qui est dévolue au Christ. La date de l'Assomption représente simplement pour eux la fête de la Vierge Marie.

    La date de l'Assomption

    L'Assomption, jour où l'on fête également toutes les Marie, est une fête très populaire, donnant lieu dans la plupart des pays catholiques à un jour férié. De nombreuses processions et autres festivités sont organisées. La date de l'Assomption est également l'occasion, pour de nombreux chrétiens, d'effectuer un pèlerinage sur les lieux d'apparition de la Vierge. Le sanctuaire de Lourdes notamment, bat des records d'affluence à cette période.

    L'Assomption 2018

    L'Assomption en 2018 sera célébrée le Mercredi 15 août dans l'ensemble des pays catholiques mais dans certains pays de tradition orthodoxe, en Russie par exemple, l'Assomption 2018 aura lieu le jeudi 28 août.

    Date de la Toussaint

    Les dates de la fête et des vacances de la toussaint en France pour 2018, 2019 et 2020
    France201820192020
    la ToussaintJeudi 1er NovembreVendredi 1er NovembreDimanche 1er Novembre

    Jour du culte consacré à tous les Saints, connus ou non, la fête de la toussaint est aussi dédiée au souvenir des défunts.

    Origine de la fête de la toussaint

    Selon plusieurs historiens, cette célébration remonterait au peuple celtique. Elle débutait le soir du Nouvel An (le Samain) avec des festins, des danses et différents jeux. Au 5e siècle, en Syrie, la date de la toussaint tombait le vendredi de Pâques, alors qu'à Rome, on la fêtait le dimanche suivant la pentecôte. Au 8e siècle, la toussaint est devenue une fête catholique officielle et le 1er novembre fut retenu par le pape Grégoire III comme date de la toussaint, pour honorer tous les Saints (d'où le nom de toussaint). Les anglicans, les orthodoxes et les luthériens célèbrent aussi cette fête avec quelques variantes. C'est plus précisément en l'an 837 que le concept de la Toussaint fit son apparition en France.

    Rituels de la Toussaint

    Depuis que cette fête est entrée dans le calendrier républicain français, la date de la toussaint est considérée comme un jour férié au cours duquel la tradition veut que l'on honore les saints et les morts (attention cependant à ne pas confondre avec la Fête des morts en allumant des lampions ou des cierges dans les églises et les cimetières. Depuis le 19e siècle, la coutume de fleurir les tombes avec des chrysanthèmes à la fête de la toussaint se poursuit encore un peu aujourd'hui.

    Les vacances de la Toussaint en 2018

    La période de la Toussaint fait le bonheur des étudiants puisqu'ils ont congé pendant plusieurs jours. Ce temps de vacances touche l'ensemble des écoliers, lycéens, collégiens et étudiants français. Pendant les vacances de la Toussaint 2018, certains profiteront de cette longue pause pour partager des activités familiales, s'adonner à leurs sports et loisirs favoris, faire un petit voyage, rattraper un peu du retard accumulé dans certaines matières, ou tout simplement pour se reposer. Les vacances de la toussaint 2018 débuteront le 20 octobre pour se terminer le 5 novembre suivant.

    Date de l'Armistice

    Les dates de l'Armistice en France pour 2018, 2019 et 2020.
    France201820192020
    ArmisticeDimanche 11 NovembreLundi 11 NovembreMercredi 11 Novembre



    Jour férié patriotique, la fête de l'Armistice souligne la fin des combats, la victoire des alliés et le retrait de l'armée allemande, après une terrible guerre mondiale de quatre ans.

    La signature de l'Armistice

    C'est le 11 novembre 1918, à 5h15, que fut signée, en France, l'Armistice qui mit fin à une guerre impliquant 19 pays et qui causa plus de huit millions de morts et presque autant d'invalides et de mutilés. Les généraux allemands et alliés ont signé ce document officiel dans un train de l'état-major du Maréchal Foch, situé aux abords de la forêt de Compiègne. Un an plus tard (1920), la date du 11 novembre sera choisie pour la fête de l'Armistice, afin de rendre hommage aux soldats ayant laissé leur vie pour la France sur le champ de bataille. Pour souligner l'événement, on mit en terre sous l'Arc-de-Triomphe, à la première fête de l'Armistice, la dépouille d'un soldat anonyme de Verdun. La date de l'Armistice est un jour férié officiel en France depuis le 24 octobre 1922.

    Des traditions

    Chaque année, à la date de l'Armistice, des fleurs sont déposées sur la tombe du soldat inconnu et s'y déroule une cérémonie commémorative où sont présents des vétérans. Depuis 1923, une flamme qui ne doit jamais s'éteindre a été installée près de ce tombeau, pour constituer un symbole patriotique et politique puissant. La fête de l'Armistice est célébrée en France, en Belgique et au Canada, le 11 novembre. Dans les pays du Commonwealth et aux États-Unis, cette occasion rend hommage aux vétérans de toutes les guerres. En France comme ailleurs, l'Armistice 2018 se déroulera le 11 novembre.

    La cérémonie de l'Armistice 2018

    La cérémonie qui a lieu à l'Arc-de-Triomphe, le 11 novembre, date de l'Armistice, est l'une des plus importantes en France chaque année. L'Armistice 2018 marquera une grande année de commémorations et, dès janvier, se tiendra une exposition à l'Hôtel de Ville de Paris sous le titre « Fusillés pour l'exemple, les fantômes de la République ».

    Date de Noël

    Fête201820192020
    NoëlMardi 25 DécembreMercredi 25 DécembreVendredi 25 Décembre

    La Noël est une des fêtes les plus joyeuses de l'année. Moment de partage et de communion, la date de Noël marque la naissance de Jésus de Nazareth. Elle est célébrée tous les ans depuis plusieurs siècles avec le fameux mythe du Père Noël.

    La fête de Noël, un évènement plus commercial que religieux

    À l'origine, la fête de Noël était célébrée pour marquer le solstice d'hiver. Cette fête a longtemps été considérée comme une fête païenne. Elle aura par la suite un aspect social important de par son aspect commercial. Durant cette fête, on s'offre des cadeaux entre proches en plus d'un repas partagé en famille. La date de Noël est fixée au 25 décembre du calendrier grégorien.

    Noël 2018, une fête riche en couleurs et en cadeaux

    La Noël a toujours été un moment spécial. On y voit une union indescriptible des cœurs ainsi qu'un véritable sens du partage. De plus, les maisons et les boutiques sont harmonieusement décorées de couleurs et de lumières. On a notamment des sapins et des guirlandes décoratives disposées un peu partout. Ces moments de joie et de douce chaleur font que la date de Noël est considérée comme étant la plus merveilleuse de l'année.




    La célébration de Noël 2018 dans le monde

    La fête de Noël a toujours été une fête particulière partout dans le monde. Elle est pratiquement célébrée par toutes les communautés bien qu'à des dates différentes. Noël 2018 sera l'occasion pour les familles de se rassembler à nouveau pour partager des moments féeriques. Les enfants revivront le mythe tant entretenu du Père Noël avec ses apparitions par la cheminée et ses cadeaux pour les enfants sages. Les adultes pourront aussi s'échanger des cadeaux, symboles d'affection et de générosité.



    صقر العرب|موقع زواج عربي مجاني .

    إرسال تعليق

    ملخص البريد الإلكتروني الأسبوعي اشترك أدناه وسنرسل لك ملخصًا عبر البريد الإلكتروني الأسبوعي